A propos du CMAP


Le CMAP est un Centre de Réadaptation Ambulatoire (C.R.A.), reconnu et agréé par le système de conventions avec les mutuelles géré par IRISCARE, organisme Bruxellois de la Santé.

 

Le Centre Médical d'Audio-Phonologie de Bruxelles, créé en 1967, a pour objectif principal de donner à chaque patient déficient auditif et/ou présentant un trouble développemental sévère du langage des moyens efficaces et fonctionnels de communiquer au quotidien.

 

L'équipe médicale et paramédicale du centre assurent la réalisation de nombreuses évaluations qui ont pour objectif d’affiner la nature et l'origine des difficultés du patient, ainsi que la mise en place de prises en charge individualisées qui répondent efficacement aux besoins du patient en fonction de son âge, de ses aptitudes et de son contexte environnemental.


Pour atteindre ses objectifs, l’équipe du CMAP se tient constamment informée des dernières avancées théoriques et cliniques dans le domaine des troubles de la communication et notamment ces dernières années de l’apport des moyens technologiques de communication augmentatifs et alternatifs. Ainsi, la politique de l’établissement, les intérêts scientifiques de notre équipe, la formation des différents intervenants offrent de bonnes perspectives pour rester à la pointe dans ce domaine et créer un environnement porteur pour le bon développement de nos patients.


Une vingtaine de spécialistes met tout en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité, globale et spécifique à une soixantaine de patients.


L’ASBL – CMAP - a créé également en 1972 une école d’enseignement spécialisé de Type 7 « Le Tremplin » qui organise un enseignement de niveau maternel et primaire et qui pratique le suivi en intégration permanente d’enfants présentant des déficiences auditives et/ou un trouble développemental du langage, cela en étroite collaboration avec le CRA.

Nos services

Notre centre vous propose les services suivants :

 

  • bilan pluridisciplinaire encadré par un médecin spécialisé
  • rééducation du langage et de l’audition
  • rééducation du langage écrit avec troubles psychomoteurs associés
  • rééducation de patients porteurs d’implant(s) cochléaire(s)
  • dépistage auditif
  • suivi psycho-social
  • ...

Pathologies traitées

  • Surdité (trouble de l'ouïe, déficience auditive, implant cochléaire
  • Trouble des sons et de la parole (dyspraxie verbale)
  • Trouble développemental du langage et trouble du langage oral avec troubles associés (dysphasie, trouble de la communication, …)

Nos équipements