Projets


2018 :  Accompagner les difficultés en langage écrit de nos enfants sourds et malentendants grâce à des ateliers de lecture partagée enrichie soutenus par les outils numériques.

Grâce à des ateliers pluridisciplinaires qui combinent le cadre de la Lecture Partagée Enrichie avec les supports que peuvent amener les outils technologiques actuels (tableaux interactifs et tablettes), nous voulions proposer une action préventive et de soutien thérapeutique auprès de nos patients sourds et malentendants âgés de 2 à 12 ans que nous accompagnons en rééducation.
 
Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Vanderborght Feron Claude Seigne, géré par la Fondation Roi Baudouin.
 


2017 : Equipement d’un local entièrement dévolu à la rééducation auditive au sein de notre C.R.A.

Le but de notre projet était d’équiper un local qui serait entièrement dévolu à une rééducation basée sur la méthode du rythme corporel et du rythme musical de la méthode verbo-tonale. Cette méthode est conçue spécifiquement pour les enfants présentant de déficience auditive et/ou présentant des difficultés langagières. Elle propose en effet une approche corporelle globale, axée sur la perception vibrotactile, dynamique et ludique qui vise au développement et à l'enrichissement du répertoire phonologique de l'enfant. Cette méthode s'applique dès le plus jeune âge mais également jusqu'à la pré-adolescence en groupe ou en situation individuelle.

 

Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin et du Fonds United Fund for Belgium.

 


2013 : "Communication augmentative et alternative"

Le projet avait pour objectif de permettre aux patients présentant un trouble développemental du langage et de la communication ou présentant une déficience auditive d’entrer de manière plus adaptée dans les apprentissages à l’aide d’outils de communication augmentatifs et alternatifs. 

 

En bénéficiant de matériel numérique et de logiciels spécifiquement étudiés pour répondre à leurs difficultés, nos patients disposent actuellement de moyens différents et adaptés mais surtout d'outils répondant spécifiquement à leurs besoins et favorisant leur autonomie dans les apprentissages. En effet, grâce à ces outils informatiques , nos patients développent davantage leurs capacités de communiquer tant à l’oral qu'à l’écrit. 

 

Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin et du Kiwanis Club Bruxelles N°1.