L’équipe motrice se compose d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute et d’une kinésithérapeute.
Chaque enfant qui se présente pour un bilan multidisciplinaire au CMAP bénéficiera d’un bilan moteur complet effectué par un ou plusieurs membres de l’équipe motrice. Le bilan comprend une rencontre avec les parents, la passation d’épreuves normées, ainsi que des observations qualitatives.
Le bilan permettra d’établir le profil moteur de l’enfant afin d’évaluer si une rééducation motrice est nécessaire. Cette rééducation motrice sera effectuée par les différents membres de l’équipe, chacun apportant la spécificité de sa profession.
Le bilan moteur permet d’identifier la nature ou la cause des troubles afin de proposer une rééducation adaptée aux besoins de l’enfant. Le thérapeute recourt à des tests psychométriques, des observations qualitatives et des mises en situation pour évaluer les différents domaines de la motricité de l’enfant. Cela inclut la motricité globale, le schéma corporel, la dominance latérale, la motricité fine, le graphisme, la calligraphie, la clavigraphie, l’utilisation de l’outil informatique, les capacités visuo-spatiales, l’inhibition, les repères spatio-temporels ainsi que l’autonomie dans les activités de la vie journalière. Les observations cliniques viennent compléter cette évaluation en identifiant les forces et faiblesses de l'enfant dans chaque domaine de son développement psychomoteur. Cette évaluation permettra d’orienter les actions et de poser les objectifs de la rééducation.
Après avoir réalisé le bilan et clairement identifié le profil du patient, le thérapeute propose une rééducation adaptée aux difficultés spécifiques de l'enfant, en tenant compte de ses facteurs personnels et environnementaux. Il met en place une stimulation appropriée dans les différents domaines affectés par les troubles, visant à améliorer les compétences du patient et à faciliter leur transfert dans la vie quotidienne. Le but étant de réduire les limitations d'activité et d'encourager une participation active du patient.
Par le biais de l'éveil sensoriel, de jeux moteurs et corporels, de mises en situation écologiques et d’activités ludiques, le thérapeute accompagne le patient dans son développement psychomoteur, tout en favorisant son autonomie dans les activités quotidiennes.
Les séances peuvent rejoindre des objectifs d’une autre discipline et se faire en séances de groupe et en multidisciplinarité (logopède, neuropsychologue, etc.). Elles se déroulent dans un environnement structuré, calme et bienveillant, adapté aux troubles langagiers et de la communication des différents patients (langue des signes, pictogrammes, langue parlée complétée, cahier de communication, outils informatiques, etc.).
Fanny GABELE
Psychomotricienne
Laïda ETCHEGORRY
Ergothérapeute
Lauren MAES
Kinésithérapeute