L’équipe motrice


 

Chaque enfant qui se présente pour un bilan pluridisciplinaire au CMAP bénéficiera d’un bilan moteur complet effectué par un ou plusieurs membres de l’équipe motrice. Elle se compose d’une psychomotricienne, une ergothérapeute et une kinésithérapeute. Ce bilan permettra d’établir le profil moteur de l’enfant afin d’évaluer si une prise en charge motrice est nécessaire. Cette rééducation motrice sera effectuée en transdisciplinarité entre les différents membres de cette l’équipe, chacun apportant la spécificité de sa profession.

 

Le bilan

 

Le bilan moteur permet d’identifier la nature ou la cause des troubles et ainsi proposer une rééducation adaptée aux besoins de l’enfant. Le professionnel soignant (ergothérapeute, kinésithérapeute et psychomotricien) utilise des tests psychométriques afin d’explorer les différents domaines de la motricité de l’enfant. La motricité globale, le schéma corporel, la dominance latérale, la motricité fine, le graphisme, la calligraphie, la clavigraphie, l’utilisation de l’outil informatique, les capacités visuo-spatiales, l’inhibition, les repères spatio-temporels ainsi que l’autonomie dans les activités de la vie journalière sont tant d’éléments investigués au cours de ce bilan. Les observations cliniques servent également à identifier et à analyser les forces et faiblesses de l’enfant dans chaque sphère de son développement psychomoteur. Cette évaluation permettra d’orienter les actions et de poser les objectifs de la prise en charge. 

 

La rééducation

 

Une fois le bilan effectué et le profil de l’enfant clairement identifié, le professionnel peut ensuite proposer une rééducation adaptée aux difficultés de l’enfant. Le professionnel met alors en action une stimulation adaptée dans les différents domaines où les troubles apparaissent, visant ainsi une amélioration des acquis et leur transfère au quotidien. 

 

Par le biais de l’éveil sensoriel, de jeux moteurs, corporels et d’activités ludiques, nous accompagnons le patient dans son développement psychomoteur.

 

Les séances peuvent rejoindre des objectifs d’une autre discipline et se faire en pluridisciplinarité (logopède, neuropsychologue, etc.). Elles se déroulent dans un environnement structuré, calme et bienveillant, adapté aux troubles langagiers et de la communication des différents participants (langue des signes, pictogrammes, langue parlée complétée, cahier de communication, outils informatiques, etc.).

 

L'équipe motrice du CMAP

Fanny GABELE

Psychomotricienne

 

Claire GUMEZ

Ergothérapeute

 

Lauren MAES

Kinésithérapeute