Les médecins


Le centre accueillant des patients déficients auditifs et/ou présentant un trouble développemental sévère du langage, les médecins accrédités au CMAP par la COCOM sont d’office des spécialistes soit ORL soit neuropédiatres ou neuropsychiatres ayant de plus des compétences en réadaptation fonctionnelle.

 

Leur rôle n’est pas d’être le médecin traitant ni le médecin ORL ou neuropédiatre du patient (il est important d’avoir un médecin référent extérieur !) mais bien d’assurer la coordination des différents intervenants auprès du patient (logopède, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, neuropsychologue, audiologiste, …) et la supervision du travail effectué en fonction de la pathologie et de l’évolution du patient.


Les médecins sont donc amenés à rencontrer le patient pour bien identifier ses difficultés … et ses forces ! Et pouvoir ensuite discuter en réunion pluridisciplinaire du projet thérapeutique le plus adéquat pour chaque patient. Pour les patients scolarisés à l’école : « Le Tremplin », les membres de l’école sont associés à cette concertation.


Pour les enfants ne fréquentant pas l’école « Le Tremplin », l’assistante sociale et/ou les thérapeutes  prennent les contacts nécessaires.
Mais les parents sont et restent les premiers éducateurs de leur enfant, c’est eux qui sont, et resteront bien après le passage de leur enfant au CMAP (et au Tremplin) le « fil conducteur » dans l’éducation et la vie de leur enfant. Il est donc essentiel qu’ils soient tenus au courant du travail des professionnels et qu’ils puissent exprimer leur propre connaissance de l’enfant, leurs attentes et leurs souhaits ainsi que par rapport aux différentes prises en charge.


Les médecins sont donc à la disposition des parents soit en entretien particulier, soit au cours des remises de conclusion des bilans où s’élaborent également les objectifs de prise en charge des enfants.

De plus, lorsqu’une première demande est adressée au CMAP, une consultation médicale avec le patient et son représentant légal est programmée afin d’orienter le bilan initial suivant les renseignements recueillis par l’anamnèse et l’examen de l’enfant.


Les médecins sont également amenés à prendre contact avec leurs collègues extérieurs pour que tout l’environnement du patient reste cohérent et soit un réel soutien au patient et sa famille.


Le CMAP étant un centre de rééducation ambulatoire (CRA) subsidié par la COCOM, les médecins sont, avec la direction générale, responsables du bon fonctionnement du centre. Ils signent les demandes de bilans et de prolongation et sont garants avec la direction, du respect de la convention signée avec la COCOM. Cette Convention précise le cadre et les modalités de travail au sein du CMAP.

 

Les médecins du CMAP

Dr. Marie-Louise LECLERQ

Neurospychiatre

Spécialisée en Réadaptation fonctionnelle

 

Dr. Catherine HENNAUX

Médecin O.R.L.

Spécialisée en Réadaptation fonctionnelle