La neuropsychologue


Chaque enfant qui se présente pour un bilan pluridisciplinaire au CMAP passera quelques séances avec la neuropsychologue pour une évaluation intellectuelle (QI) et un bilan attentionnel.

 

Pour les enfants qui présentent des difficultés attentionnelles (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), praxiques, visuo-spatiales ou neurovisuelles une rééducation neuropsychologique est alors proposée.

Le bilan

Le bilan neuropsychologique permet d’identifier la nature ou la cause des troubles et ainsi de mieux comprendre les difficultés que l’enfant rencontre lors des activités de la vie quotidienne (à la maison, à l’école, dans les activités parascolaires, etc.).

 

Les tests psychométriques constituent l’outil principal du neuropsychologue. Ces tests visent à explorer les capacités cognitives de l’enfant de la manière la plus large et la plus précise possible, afin d’identifier précisément ses forces et ses faiblesses. 

La rééducation

Une fois le bilan effectué et le profil de l’enfant clairement identifié, le neuropsychologue peut ensuite proposer une rééducation adaptée aux difficultés de l’enfant.

 

La rééducation vise à améliorer l’autonomie de l’enfant dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant au maximum sur ses forces pour contourner ses faiblesses.

 

La prise en charge se compose dans un premier temps d’une sensibilisation aux difficultés afin de pouvoir davantage les identifier et donc les anticiper. Ensuite, en collaboration avec l’enfant, on élabore des stratégies compensatoires. On tente ainsi de faciliter le transfert de ces stratégies dans la vie quotidienne par l’intermédiaire d’exercices, de jeux, de mise en situation, etc.

La neuropsychologue du CMAP

Virginie DASSE

Licenciée en Sciences et de l'Education - Neuropsychologie