La Psychologue clinicienne


La psychologue intervient à la demande s’il y a des inquiétudes particulières quant au bien-être et aux comportements de l’enfant. Un bilan psychologique peut être réalisé lors d’un bilan initial ou dans le décours de la rééducation au C.M.A.P.

Le bilan

Le bilan psychologique permet de cerner le fonctionnement psychologique actuel de l’enfant. Cela permet d’attester du caractère normal ou éventuellement pathologique d’une conduite en tenant compte du développement de l’enfant et de son environnement.


Le fonctionnement psychologique est appréhendé au moyen d’outils spécifiques tels que les Dessins, le CAT, le TAT, le Test de Rorschach, le Scéno-test, le TSEA, la Car-S, l’Adi-R) ; d’observations en individuel ou dans la classe, d’entretiens cliniques. La psychologue clinicienne prend soin d’établir un dispositif d’évaluation adapté à la problématique de l’enfant. La collaboration des parents est sollicitée durant ce processus d’évaluation.

Le suivi psychologique

En fonction des données récoltées lors de l’évaluation psychologique, des indications de traitement intra ou extra muros peuvent être proposées. Ces indications sont multiples et répondent à la particularité de chaque situation.


Nous assurons des prises en charge psychologiques individuelles régulières ainsi que des entretiens de guidance parentale en respectant le code de déontologie des psychologues. Le psychologue peut aussi être amené à intervenir dans le cadre du domicile de l'enfant concerné pour réaliser un travail avec les parents et/ou la fratrie.

Les psychologues du CMAP

Rosa SEVERINO

 Licenciée en Sciences et de l'Education - Psychologie clinique

Inscrite à la Commission des Psychologues depuis 2009

 

Céline MELONE

 Master en Sciences Psychologiques - Psychologie de la famille et  psychologie clinique systémique