Les Logopèdes

Chaque patient qui se présente pour un bilan multidisciplinaire au CMAP passera plusieurs séances avec la logopède pour une évaluation de la communication, de la parole, du langage et des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique). 

 

Pour les enfants qui présentent une surdité ou un trouble développemental du langage avec ou sans troubles associés (trouble de l’attention, trouble de la coordination motrice, …), une prise en soin logopédique pourra être proposée le plus précocement possible.

 

Le CMAP réalise également des bilans et des rééducations auditives pour les personnes sourdes adultes ayant bénéficié récemment d’une implantation cochléaire. La rééducation est réalisée en collaboration avec l’audiologue, le médecin ORL et le service d’implantation cochléaire.

Le bilan

Ce bilan s’inscrit dans une évaluation multidisciplinaire (psychomotricité, kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, psychologie, audiologie). Il permet d’identifier les difficultés que l’enfant rencontre dans les domaines suivants : perception auditive, communication, langage oral, langage écrit, cognition mathématique. 

 

 Le bilan est adapté au niveau de l’enfant. Il peut être réalisé :

  • dès le dépistage néonatal de la surdité 
  • dès la constatation d’une difficulté langagière telle que l’absence de production de mots après 15 mois, l’absence de combinaison de mots après 2 ans, …  

 

L’évaluation est réalisée sur base de tests standardisés, d’un entretien avec les parents et de nos observations qualitatives. Il permet de faire un état des lieux des difficultés de l’enfant et d’en comprendre le fonctionnement. 

La rééducation

 La prise en soin vise à améliorer l’autonomie du patient dans les domaines où les difficultés apparaissent. Celle-ci s’axe autour du développement communicationnel et langagier du patient dans sa vie quotidienne. 

 Au sein des séances, les outils suivants peuvent être proposés : 

 

  • Auprès des enfants sourds : la LSFB (langue des signes francophone de Belgique), la LPC (langue parlée complétée), les gestes Sésame, le français signé. 
  • Enfants sourds et entendants présentant un trouble du langage : français signé, cahiers de communication papiers et numériques, aides technologiques à la lecture et à l’écriture.
  • Concernant les adultes implantés, nous proposons une rééducation auditive leur permettant de  tirer profit de leur implant cochléaire, développer des stratégies de compensation (notamment via la lecture labiale). 

 

La logopédie contribue à améliorer le bien-être et la qualité de vie des enfants et des adultes qui souffrent de troubles de la communication et du langage, avec ou sans perte auditive. Elle a pour objectifs de redonner l’envie de s’exprimer et de communiquer, de susciter le plaisir de lire, d’écrire, de calculer, en fournissant des outils permettant à la personne de contourner ses difficultés. 

Les logopèdes du CMAP

Vanessa BUTTIGLIERI

Justine KOCH

Jocelyne LENOIR

Charlotte PIRON

Vanessa SCHMETS

Claire TRUFFAUT