Les pictogrammes

  • Une image peut remplacer un mot, une phrase.
  • Pour soutenir la compréhension, pour accompagner la production.

 

Les cahiers de communication

  • Pour permettre à l’enfant de communiquer ses besoins, ses envies…

 

  • Version papier

⦁ Désignation de l’image
⦁ Rangement par catégories sémantiques : animaux, nourriture, soins, école…

  • Version numérique

⦁ Synthèse vocale
⦁ Visibilité du message
⦁ Vocabulaire développé

CAA numériques en langage écrit

⦁ Ordinateur avec mise en place de clavier caché : équipe paramédicale

 

Lorsque le graphisme est difficile : douleurs, imprécisions, lenteur…

  • Pour diminuer la double tâche quand le geste d’écriture ne s’automatise pas.
  • Rendre automatique la frappe au clavier et annuler la lecture irrépressible des lettres.

⦁ Logiciels de compensation du langage écrit

 

Lire, écrire, se corriger

⦁ Dictée vocale via iPad : écrire un texte en parlant
⦁ Pour les enfants intelligibles présentant un trouble du langage écrit trop important

Compenser en numérique et géométrie